Andrea Solari
Musée du Louvre
Heureux ces tableaux qui ont un nom familier et populaire que répètent toutes les bouches. La Vierge au coussin vert ! Le joli nom, la jolie toile ! Dans une pose ravissante de naturel et d'abandon, le divin Bambino, couché sur un moelleux coussin vert et maintenu aux épaules par le bras replié de la Vierge, s'attache au sein maternel avec la gloutonnerie des nouveau-nés. Bien que très absorbé par cette occupation, sa main droite joue avec son pied, en un geste d'une grâce charmante. Au-dessus de l'Enfant-Jésus, la Vierge est inclinée, dans une attitude attentive et joyeuse, et, du bout des doigts, elle fixe la pointe du sein sur les lèvres de son glorieux nourrisson. La mère et l'enfant sont blonds, de ce blond particulier, plein de chaleur, dont Solario apprit certainement l’emploi près du Titien, à Venise, pendant le séjour qu'il fit dans cette ville. Sous le voile blanc qui l'encadre, le visage de la Vierge s'épanouit, gracieux et souriant, et rayonne de la joie que fait monter en elle sa sublime maternité. Elle est belle, d'une beauté délicate et fine, les traits réguliers ont de la distinction, de la douceur et, s'il ne s'agissait d'un sujet divin, ce groupe délicieux pourrait servir de modèle pour symboliser la mère tendre. A l'attention des yeux, au plissement des lèvres, on devine l'amour profond, la sollicitude en éveil qui fait pencher anxieusement le front des femmes sur le berceau de leurs enfants.
Quel art aussi dans la distribution des couleurs! Qui comme Solario a bien trouvé les couleurs chantantes qu'il fallait pour éclairer cette charmante scène de famille. C'est une harmonieuse symphonie de tons au milieu desquels palpite et vit la chair blonde et rosée de l'Enfant-Dieu.
Suivant la mode italienne du temps, qui s'inquiétait peu de vraisemblance, le peintre a placé ses personnages sur le fond sombre d'un grand arbre. Par l'échappée des branches s'aperçoit, à droite et à gauche, un paysage profond, bordé à l'horizon par la ligne sinueuse de collines bleuâtres. On voit la tache claire d'une rivière traversant la plaine et, plus loin, des prairies s'étendent, au milieu desquelles se meuvent de minuscules personnages. A cette époque la couleur locale importait peu, la vérité historique moins encore. De même que la Vierge porte un fort joli costume vénitien, de même les verts pâturages du tableau ne rappellent en rien les arides campagnes de Judée. Mais à quoi bon s'attarder à ces remarques? Il suffit que la pensée de l'artiste soit comprise, et comment ne le serait-elle pas, lorsqu'elle s'exprime avec cette puissance d'attraction.
Andréa Solario eut le malheur de venir au monde à une époque où l'Italie abondait en génies de premier ordre. Avec les dons qu'il possédait il eut acquis, en tout autre temps, une célébrité certaine, tandis qu'il est comme noyé dans le flot d'oeuvres immortelles que la Renaissance italienne répandit sur le monde. La gloire de Titien, de Véronèse, de Tintoret, a fait tort à la sienne. Il avait cependant de qui tenir. Il appartenait à la famille des Solari, qui donna plusieurs artistes remarquables; son frère, Cristoforo, était un architecte de grande réputation et lui-même avait appris à peindre dans l'atelier du grand Léonard.
Bien qu'il eût habité Venise assez longtemps, Solario, comme tout les peintres de la deuxième école lombarde, subit l'influence exclusive, disons la tyrannie de Léonard de Vinci. Un moment affranchie par Borgognone, la peinture de cette école arrêta soudain sa marche indépendante vers les sommets pour s'engager dans les sentiers ouverts par le grand maître florentin. Mais où le prodigieux artiste avait passé, il ne restait plus de lauriers à cueillir; à peine pouvait-on ramasser des brindilles, Les Lombards se réduisirent ainsi d'eux-mêmes à n'être que des imitateurs.
Chez Andréa Solario, ce manque d'originalité s'aperçoit moins, parce qu'il eut le bon esprit de réagir et de combattre l'influence léonardesque par l'étude approfondie de Raphaël. Du premier il acquit le don d'exprimer avec intensité les émotions de l'âme, au second il emprunta l'art de traduire la sereine suavité des Vierges. C'est également à Raphaël qu'il doit cette transparence et cet éclat des chairs que l'on remarque dans la Vierge au coussin vert.
Solario fut également un portraitiste remarquable. Il jouit de son vivant d'une très grande réputation, qui franchit les frontières d'Italie. Le cardinal d'Amboise l'appela en France et lui fit peindre plusieurs tableaux pour son château de Gaillon, en Normandie.
Si, par le fait de son éducation artistique, comprimée par une tyrannique influence, Andréa Solario n'est pas un artiste très personnel, il n'est pas moins remarquable par la perfection et l'habileté de sa technique, et plusieurs de ses tableaux, comme la Vierge au coussin vert, sont de vrais chefs-d'œuvre.
Ce tableau fut offert à Marie de Médicis par les Cordeliers de Blois. Il appartint successivement au cardinal Mazarin et au prince de Carignan, ainsi qu'en témoigne une inscription marquée à son revers. Il fut ensuite acheté, en 1742, par Louis XV.
Hauteur : 59 cm – Largeur : 47 cm.